Marchavecois, Marchavecoises,

Voici quelques temps que vous êtes restés dans la torpeur de l’hiver, sans nouvelle de notre part et il est grand temps de renouer le fil !
Après une année 2015 riche en projets pour nos aînés et nos jeunes, 2016 marque un tournant. Laissez-nous vous raconter :

Tout d’abord, le pôle des ainés se réinvente et continue son travail autour d’une nouvelle Vice-Présidente, Chantal Leduc. A côté des traditionnels séjours (qui se remplissent très vite !), l’équipe crée de nouveaux moments d’échange. Par exemple autour du concours de belote qui a eu lieu le 23 janvier. Et d’autres initiatives sont à venir avec toujours les mêmes objectifs : favoriser les rencontres, enchanter le quotidien de nos aînés, élargir les horizons.

Sur le pôle jeunesse, nous avons fait voyager l’an passé près de 200 jeunes en France et à l’étranger, quel succès après déjà plus de 30 ans de baroudage !
A votre demande, nous avons également totalement refondé notre site internet en 2015, pour permettre à tous de mieux suivre les aventures de nos explorateurs, de participer, de poster mais aussi de visionner tous les films des camps précédents, qui sont désormais numérisés et accessibles dans la partie L’association > en films. Ceux de l’année dernière sont enfin en ligne.

Pour l’été à venir, il nous faut néanmoins repenser notre activité jeunesse. Vous le savez, il est de plus en plus difficile de trouver des Directeurs diplômés qui souhaitent s’engager bénévolement 1, 2 voire 3 semaines. De plus, l’Association est affectée par l’éloignement de plusieurs de ses membres actifs qui jouaient un rôle moteur dans l’organisation des séjours. Aussi, nous avons décidé de faire de 2016 une « année blanche », sans camp, pour prendre le temps de refonder notre modèle, de recruter de nouveaux acteurs et de solidifier notre situation financière.
Cela ne signifie en rien la mort de Marchavec et d’ailleurs, personne n’y pense, ni ne le souhaite ! Ni ses bénévoles, ni les parents, ni les jeunes. Notre mission est bien trop belle pour nous arrêter en chemin, disons simplement que le campeur Marchavec prend à son tour une petite année de vacances bien méritées 🙂 !
Et 2016 n’en sera que plus réussie.

En parallèle, Marchavec souhaite continuer à se mobiliser autour de projets fédérateurs et solidaires, pour ne pas perdre le fil.
Aussi avons-nous eu l’idée de créer la première Grande Marche de Marchavec, le 9 juillet 2016. Une journée que nous voulons collective, joyeuse, festive et sportive, où tous les soutiens, amis, proches de l’Association seront les bienvenus. Nous allons créer un parcours de marche dans la région, avec différentes étapes animées par des volontaires. Une journée pour toutes les générations afin de retisser le lien, partager notre optimisme et célébrer Marchavec ! Nous vous donnerons tous les détails de cette grande initiative prochainement et en attendant, bloquez-vos agendas !

Tous ensemble, continuons à écrire les nouvelles pages du livre de Marchavec.
Pour cela, vos témoignages et encouragements seront toujours les bienvenus.

A très vite, le 9 juillet ou avant.
L’Association Marchavec